Comment les ventouses peuvent aider la santé mentale

Image principale par Erins Inside Job
Prendre soin de sa santé mentale est différent pour chacun, mais chez Aligned One Wellness, nous tenons à ajouter des soins axés sur le corps à notre offre bien-être. La thérapie par ventouses est un traitement que nous sommes fiers de considérer comme l'un de nos préférés pour le bien-être mental. Forte de sa riche histoire dans la médecine orientale ancienne et de recherches récentes démontrant ses bienfaits médicaux, la ventouse est un outil puissant pour améliorer le bien-être mental et physique. Elle peut contribuer à la santé mentale de multiples façons, chacune liée à la connexion entre le corps et l'esprit. Avec un objectif constant de bien-être holistique, votre santé mentale s'épanouira.
La ventouse est une pratique qui consiste à appliquer une succion localisée sur la peau à l'aide de ventouses chauffantes (ou à simple succion). Elle vise à stimuler la circulation sanguine dans les zones traitées, ce qui stimule le système nerveux parasympathique et favorise une relaxation profonde. Ces bienfaits se ressentent dans le corps et sont souvent utilisés pour soulager la douleur, favoriser la relaxation, améliorer la circulation sanguine, réduire l'inflammation, et bien plus encore. Moins souvent évoqués, ces bienfaits physiques de la thérapie par ventouses ont un impact direct sur l'esprit. Associée à une approche holistique du corps, de l'esprit et de l'âme, la ventouse peut être un outil précieux pour votre santé mentale.
L'histoire de la ventouse
Cette pratique de médecine alternative trouve ses origines dans les cultures antiques de Chine, d'Égypte et du Moyen-Orient. Historiquement connue pour sa puissante décompression myofasciale, elle est actuellement étudiée pour ses effets sur l'organisme, fondés sur des données scientifiques. Avant l'arrivée de la médecine occidentale, on a toujours cru que les ventouses avaient des vertus thérapeutiques contre la douleur et la souffrance. Bien que pratiquée dans différentes régions du monde, son origine reste incertaine. Ses objectifs spirituels et thérapeutiques varient selon les cultures et les lieux géographiques, mais son objectif reste le même : les ventouses constituent depuis longtemps une forme de soin profond du corps et de l'esprit.
Imprégnée de notre histoire par d'anciens pictogrammes, des herboristes renommés et des traditions spirituelles, la ventouse reçoit enfin la place qu'elle mérite dans la médecine occidentale. Art de guérison pratiqué depuis des siècles par des herboristes, des médecins et des guérisseurs, ses origines fascinantes permettent de tirer des conclusions éloquentes sur l'impact potentiel de cette forme de traitement. Transmise par des générations de cultures orientales et leur croyance en ses pouvoirs curatifs, la thérapie par ventouses s'est imposée comme une pratique précieuse pour le corps humain.

Que se passe-t-il dans votre corps après la ventouse ?
La médecine occidentale s'intéresse désormais aux effets médicaux des ventouses. Les recherches récentes sur leurs bienfaits commencent à gagner en popularité dans les revues scientifiques et les cabinets médicaux occidentaux. Dans une revue d'études de 2018 , les participants ont rapporté les bienfaits de la thérapie par ventouses pour des problèmes localisés et/ou systémiques. Cette même étude a conclu que les effets du traitement par ventouses peuvent soulager la douleur, améliorer le métabolisme, réduire l'inflammation et renforcer l'immunité cellulaire. La médecine occidentale n'ayant rattrapé que récemment cette pratique ancestrale, ces études sont essentielles pour améliorer l'accessibilité et la sensibilisation à la ventouses en tant que ressource viable pour ceux qui recherchent un traitement localisé.
Maintenant que la pratique est de plus en plus étudiée et acceptée, les praticiens commencent à s'appuyer sur la thérapie par ventouses pour le traitement interconnecté des symptômes localisés et systémiques chez les patients. À Toronto, nous avons constaté avec joie un afflux de praticiens holistiques proposant la thérapie par ventouses et d'autres formes de médecine alternative, ce qui signifie que nous sommes sur la voie d'un monde où ces traitements puissants et cette approche holistique seront accessibles à tous. Le bien-être du corps étant si étroitement lié au cerveau, il n'est pas surprenant que les fonctions physiques de la thérapie par ventouses se transforment facilement en ressource en santé mentale.
Que se passe-t-il dans votre cerveau après une séance de ventouses ?
En médecine holistique, le lien profond entre le corps et l'esprit est au cœur de tout traitement. La façon dont votre corps réagit au stress, au deuil et aux traumatismes influence la capacité de votre cerveau à les gérer. À l'inverse, la façon dont votre cerveau réagit à des émotions comme la joie, l'épanouissement et l'énergie positive se répercute de la même manière sur votre corps. Lorsque votre corps est en harmonie, votre cerveau suit plus facilement le mouvement.
La relaxation et la réduction des tensions musculaires obtenues grâce aux ventouses influenceront directement la capacité de votre esprit à retrouver la paix intérieure. Occupé à soulager la douleur et l'inconfort de votre corps, votre cerveau est incapable de se concentrer sur une santé mentale positive et un bon traitement des émotions.
De nouvelles recherches commencent à démontrer l'interdépendance du corps et de l'esprit. De nouvelles études approfondissent même la cartographie topographique des émotions ressenties dans chaque zone du corps. Jusqu'à présent, on pensait que les émotions et le stress naissaient dans l'esprit, et que notre corps suivait le mouvement par des symptômes tels qu'un affaissement, des tensions musculaires, des palpitations cardiaques, etc. Ces nouvelles recherches commencent à nous montrer que les intensités émotionnelles naissent dans le corps ; par exemple, un cœur qui bat fort en réponse à un déclencheur environnemental, se traduisant ainsi par une sensation de stress ou d'anxiété ressentie par le cerveau à ce moment précis.
Votre récit intérieur est souvent dicté par l'état physique de votre corps. C'est pourquoi puiser dans la sagesse de votre corps par des traitements physiques et des soins intentionnels est si important pour votre santé mentale. Les mouvements et les manipulations corporelles communiquent à votre esprit l'importance de la relaxation et de la revitalisation énergétique.
Ces connexions, bien qu'apparemment infimes, peuvent provoquer un déséquilibre entre votre corps et votre esprit et nuire à votre santé mentale et physique si elles ne sont pas traitées. Votre corps et votre esprit doivent être pris en charge simultanément.

Grâce à des traitements comme la thérapie par ventouses, l'étroite connexion entre votre corps et votre esprit devient immédiatement perceptible. Soulageant les douleurs localisées, favorisant la circulation et le flux sanguin, et permettant une relaxation complète, les ventouses transmettent les soins prodigués à votre corps directement à votre cerveau.
Chez Aligned One Wellness, nous constatons l'impact de ces services au quotidien. Grâce à nos traitements de massothérapie agréés , une pratique aux objectifs et aux résultats similaires, nous accompagnons nos clients dans cette transformation du corps et de l'esprit. Une approche holistique des soins de santé mentale est différente pour chacun. Notre objectif est de vous aider à comprendre les besoins de votre corps afin qu'il puisse prendre soin de votre esprit, et d'être votre guide pour vous aider à trouver ce dont votre esprit a besoin afin que nous puissions aligner nos soins corporels sur vos objectifs. Comprendre l'harmonie entre l'esprit, le corps et l'âme est la première étape. En matière de santé mentale, les possibilités de traitement sont infinies, et le soulagement et les soins prodigués à votre corps permettront à votre esprit de suivre.