/> Les 5 seuls conseils d'autosoins dont vous aurez besoin pour traverser – Aligned One Wellness

Les 5 seuls conseils d'autosoins dont vous aurez besoin pour traverser la quarantaine

Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Ce site perçoit donc une commission pour tout achat effectué via nos liens, sans frais supplémentaires. Merci de soutenir les petites entreprises ! Veuillez lire la déclaration complète pour plus d'informations.

Si vous avez regardé Netflix à gogo, laissé une marque indélébile sur votre canapé et envisagé votre existence au moins une douzaine de fois depuis le début de la pandémie, alors vous avez besoin de ces 5 conseils pour prendre soin de vous pendant le confinement ! Continuez à lire ! Cela fait environ un an depuis le premier confinement, le confinement et la distanciation sociale ont duré environ 10 mois de plus que prévu et j'ai officiellement fait un burn-out/une dépression nerveuse en essayant d'empêcher mon entreprise de faire faillite. Vive 2021 ! On sait déjà que prendre soin de soi est important, et même si vous avez beaucoup plus de temps libre (avec tout ce qui est fermé), je ne vais pas vous donner des conseils de soins personnels pendant le confinement que vous savez déjà devoir appliquer, comme :

  • Dormir davantage

  • Manger sainement

  • Faire de l'exercice

  • Buvez plus d'eau, etc.

Aujourd'hui, on approfondit, car pour certains, ce confinement nous a permis de nous consacrer à des activités créatives, comme regarder enfin Game of Thrones (tout le monde me regarde de travers quand je dis que je n'ai jamais regardé la série et que je travaille encore dessus). Mais pour la plupart, on n'était pas très motivés. J'ai passé les trois premiers mois de confinement en pyjama, alors j'espère que ça vous aidera à vous sentir mieux. J'ai toujours été une fervente adepte du bien-être personnel, mais j'ai quand même fait un petit burn-out mi-décembre 2020, et il m'a fallu deux mois de « bien-être personnel » pour m'en sortir et retrouver une motivation et une inspiration pour retravailler.

Voici les 5 conseils de soins personnels pendant la quarantaine qui m’ont aidé.

Arrêtez d'essayer de tout faire

Oui, vous avez tellement de temps que vous ne savez plus quoi en faire. Ça ne veut pas dire que vous devez en profiter à tout prix. Ce confinement nous a obligés à ralentir complètement. En tant qu'entrepreneur, maman débordée, aidant ou étudiant, vous avez beaucoup de choses à faire. Les choses ont changé, mais la pandémie ne vous empêche pas d'accomplir vos tâches. Cependant, je pense qu'on peut dire sans se tromper que 99,9 % de vos tâches concernent le travail, les corvées ou les courses. Pas de quoi prendre soin de soi, n'est-ce pas ? Inutile de me mentir, soyons honnêtes avec nous-mêmes, d'accord ? Il faut prendre du temps chaque jour pour faire quelque chose juste pour soi. Croyez-moi, tout ce travail – le ménage, l'organisation et cette chose que vous avez promise à qui que ce soit – sera là demain. Arrêtez de donner avec une tasse vide !

Dis simplement NON

Écoute, je sais que tu es une amie, une sœur, une cousine, une épouse formidable, etc. Tu es donc toujours là pour les gens que tu aimes, et c'est admirable. Cependant, question… à combien de choses dis-tu oui par « obligation » ou « culpabilité » alors que tu aimerais vraiment dire non ? Inspire-toi de mon livre « L'Introverti » (c'est rapide à lire) et voici en résumé. La plupart d'entre nous, introvertis, n'avons aucun problème à refuser des sorties ou des projets qui impliquent de sortir, car l'énergie nécessaire à la préparation et la perte d'énergie que cela implique l'emportent sur le désir de plaire ou d'être apprécié. La prochaine fois que quelqu'un vous demande de faire quelque chose pour lui ou d'aller quelque part, demandez-vous : « Est-ce que j'ai VRAIMENT envie de faire ça ou ai-je juste peur de dire non ? » Généralement, quand on me demande quelque chose et que ma première réaction n'est pas « oui, ça a l'air sympa » ou « oui, je pourrais tout à fait le faire pour toi », je dis à la personne que je ne peux pas lui répondre immédiatement et, selon l'urgence, je lui dis quand je pourrai le faire (heures, jours, semaines, etc.). Puis je me pose la question ci-dessus : « Est-ce que tu veux vraiment faire ça, Sarah ? » Je suis mon intuition et si elle me dit « non », alors je ne le fais pas. Maintenant, gardez à l'esprit que si ce qu'on vous demande de faire relève de votre responsabilité, ce n'est pas une permission d'être négligent… GÉREZ VOS AFFAIRES ! Cependant, si c'est facultatif, faites ce qui vous semble juste.

Faites-vous plaisir QUOTIDIENNEMENT

Tout d'abord, il faut cesser de considérer le soin personnel comme une grande attention réservée aux occasions spéciales. Une journée au spa, c'est bien, mais pas forcément. Prendre soin de soi, c'est simplement prendre soin de soi. Cela peut prendre la forme d'une promenade pour se vider l'esprit, d'une grasse matinée le week-end ou d'un verre de vin. Ça peut être aussi grandiose ou aussi simple que vous le souhaitez, du moment que vous êtes le centre de l'attention. Par exemple, j'adore les promenades nocturnes à Toronto  ; la ville est si belle et calme la nuit et j'adore admirer toutes ces lumières. J'adore aussi le thé aux perles, alors quand je fais ces promenades, c'est souvent pour en profiter. C'est un petit moment, mais ces promenades sont juste pour moi. Ça me permet de déstresser, de me vider la tête après une longue journée et de prendre l'air. Prenez l'habitude de faire de petites choses tout au long de la semaine, juste pour vous. Votre santé mentale vous en remerciera.

Devenir MOINS accessible

Ce conseil s'inspire un peu du conseil n° 2. Si vous êtes de ceux qui répondent à chaque SMS, e-mail, notification ou appel dès qu'il arrive, ne le survolez pas. Votre énergie et votre temps sont précieux. Chaque fois que vous en donnez aux autres, vous en avez moins pour vous-même. Puisque cet article est entièrement consacré à VOUS, nous pourrions en réserver une partie pour nous-mêmes. Voici donc un point de départ facile : DÉSACTIVEZ LES NOTIFICATIONS DE VOTRE TÉLÉPHONE ! J'ai configuré mon téléphone pour que seuls les SMS et les alertes de réservation client me soient envoyés. Pas d'e-mails, pas de WhatsApp, pas de réseaux sociaux. Je m'occupe de ces choses quand j'en ai envie. De plus, c'est contre-productif et très distrayant d'avoir un téléphone qui sonne constamment. En coupant les distractions, vous pouvez vous concentrer sur les choses « importantes », comme prendre 10 minutes pour méditer le matin. Alors, désactivez toutes les applications non essentielles jusqu'à nouvel ordre.

Soyez indulgent avec vous-même

Ce conseil est un combat de tous les instants pour moi, mais j'y travaille tous les jours, surtout après mon burn-out de l'année dernière. C'est devenu mon nouveau mantra et j'espère qu'il le sera aussi pour vous. Je suis pour le travail acharné, la persévérance, le travail acharné et intelligent, c'est un ingrédient essentiel pour réussir. Ceci dit, rappelez-vous que même si vous avez beaucoup plus de « temps libre », cela ne signifie pas que vous devez le remplir à accomplir toujours plus, à avoir toujours plus et à faire toujours plus. Vous n'êtes pas obligé de parler couramment le français, de lire 100 livres cette année, de vous remettre en forme, de perdre du poids, d'en prendre, d'atteindre un chiffre à six chiffres, de trouver l'âme sœur, etc. Ce n'est pas grave si 2020 ne s'est pas déroulée comme prévu et que 2021 s'annonce plutôt morose. C'est… normal. Ne vous culpabilisez pas parce que vous aviez promis de vous entraîner 3 jours par semaine, mais que le seul muscle que vous sollicitez est votre pouce. Ce n'est pas grave. J'ai réalisé que si je n'arrêtais pas d'essayer de tout accomplir d'un coup (comme si j'étais à court de temps), je deviendrais une épave démotivée et improductive (c'est-à-dire celle que j'étais une heure avant de commencer à écrire cet article). Se culpabiliser, se traiter de paresseuse, d'idiote, de basique, etc., ne sert à rien. Ce n'est pas grave si vous n'avez pas fait tout ce que vous aviez promis. C'est normal de prendre le temps de vous reposer, de vous remettre en question et de vous ressourcer. L'une des choses les plus importantes que j'ai retenues de l'année dernière est que je dois commencer à donner la priorité à Sarah. Sarah a besoin d'être heureuse, reposée, en sécurité et inspirée pour pouvoir se montrer disponible pour les autres. Si vous êtes arrivée jusqu'ici et que vous ne voyez toujours pas que vous méritez le bonheur, le réconfort, la joie, la facilité, la gentillesse et l'amour que vous offrez si généreusement aux autres… alors revenez au début de cet article et RELISEZ-LE, FEMME !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

PARTAGEZ-LE sur FACEBOOK ou PINTEREST !