/> STRESS DU TRAVAIL À DOMICILE : Comment rester productif sans perdre la – Aligned One Wellness

STRESS DU TRAVAIL À DOMICILE : Comment rester productif sans perdre la tête

La plupart d'entre nous télétravaillons depuis près d'un an. Le stress du télétravail s'accumule et, si vous n'avez pas encore perdu la tête, vous êtes au bord du gouffre. Au début, ce qui semblait être le paradis : ne pas avoir à gérer le chaos des trajets, ne pas se soucier de se préparer et éviter tous les collègues que vous tolériez pour votre tranquillité d'esprit est vite devenu un casse-tête interminable. Travailler depuis des endroits peu pratiques dans votre appartement exigu, comme la table de la salle à manger, l'îlot central de la cuisine ou le canapé, regretter d'avoir un endroit où aller et devoir porter un pantalon (une simple politesse envers les autres, bien sûr), réaliser à quel point votre chat est exigeant et vos collègues vous donnent des choses à faire à 16 h 55 simplement parce qu'ils savent que vous êtes à la maison, alors qu'avant, ils attendaient le lendemain parce que vous finissiez le travail à 17 h. Maintenant, vous avez l'impression de ne faire que travailler, commander des courses en ligne et regarder Netflix. Le stress du télétravail vous rend démotivé, improductif et paresseux, car vous en avez assez de rester rivé à vos quatre murs toute la journée. Alors, comment rester productif et sortir de cette routine stressante du télétravail ?

CRÉEZ UNE ROUTINE… et essayez de vous y tenir !

Cela n'a pas besoin d'être compliqué. Cela peut être aussi simple que de vous lever à la même heure chaque jour. Cette première ou deux heures avant de commencer à travailler devraient être consacrées à prendre soin de vous et de votre famille.

  • Prenez un petit-déjeuner sain
  • Écouter un livre audio
  • Méditer
  • Entraînement

Faites ce que vous voulez, pourvu que cela vous permette d'organiser votre journée pour vous sentir bien physiquement, mentalement et émotionnellement. La façon dont vous commencez votre journée donne le ton pour le reste.

CHANGEZ DE VÊTEMENTS, s'il vous plaît.

Pendant les deux premiers mois du confinement, je portais mon pyjama tous les jours. Si vous continuez comme ça, il est temps d'arrêter. Habillez-vous comme si vous alliez rencontrer un nouveau client. Coiffez-vous, maquillez-vous et habillez-vous pour réussir.

Michael Kraus, professeur à la Yale School of Management, a étudié le lien entre tenue vestimentaire et avantage financier lors des négociations. Dans une étude de 2014, il a comparé des hommes en costume à leurs homologues en jogging et tongs lors d'une simulation de négociation immobilière. Les hommes en costume ont obtenu en moyenne un bénéfice supérieur d'environ 10 % à celui de leurs homologues en tenue décontractée.

Je sais que vous vous dites : « Sarah, je travaille à la maison, personne ne me verra, quelle différence ça fait ? » UNE ÉNORME DIFFÉRENCE en fait ! Parce que VOUS vous sentez plus confiante, VOUS vous sentez plus déterminée et productive au lieu de vous sentir léthargique ou décontractée, et nous agissons comme nous le ressentons.

FAITES DES PAUSES RÉGULIÈRES

Vous pourriez être tenté de travailler toute la journée, mais abstenez-vous. Prenez des pauses régulières. Si vous n'avez pas bougé depuis deux heures, LEVEZ-VOUS ET ÉLOIGNEZ-VOUS DE L'ORDINATEUR. Pour lutter contre le stress du télétravail, accordez une pause à votre corps et à votre esprit. Promenez-vous ou asseyez-vous sur votre balcon sans votre téléphone et prenez l'air. À votre retour de pause, vous vous sentirez frais et dispos, prêt à affronter le reste de votre travail.

N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS AVEZ ENCORE UNE VIE

C'est important, car même s'il n'y a pas grand-chose à faire en société en ce moment, cela ne signifie pas que vous devez travailler du réveil au coucher. Communiquez avec vos proches via Zoom, lisez des ouvrages sans rapport avec le travail, laissez libre cours à votre créativité, lancez-vous dans un projet DIY, ou n'importe quoi d'autre. Assurez-vous simplement que votre vie ne se limite pas au travail et je vous promets qu'en travaillant, vous vous sentirez plus productif et moins stressé, car vous vous autoriserez aussi à vous amuser.

PLUS DE LISTES DE TÂCHES FOLLES

L'année dernière a radicalement changé ma façon de travailler et de vivre. Je ne fais plus de listes de choses à faire interminables et j'essaie de cocher un maximum de choses dans la journée. Je choisis plutôt trois tâches clés qui me rapprocheront de mes objectifs annuels les plus ambitieux. Une fois terminées, j'évalue mon niveau d'énergie mentale, physique et émotionnelle pour déterminer si je souhaite faire autre chose de la journée (professionnel). Si mon intuition me dit non, j'arrête pour la journée et je m'attaque aux trois prochaines tâches le lendemain. Nous vivons dans une société qui considère que c'est contre-productif. Si vous avez le temps d'en faire plus que vous ne devriez, faites-en plus. Enchaîner les journées stressantes et chargées et se sentir épuisé et vidé à la fin est un signe que vous êtes en train de gagner. En réalité, c'est un signe avant-coureur d'une inévitable dépression mentale ou physique. Travailler à domicile exige de la discipline et le stress peut vous envahir très rapidement, vous laissant dans un état d'improductivité dont vous aurez l'impression de ne jamais pouvoir vous libérer. Vous détesterez alors le travail que vous aimiez. Le burn-out est une réalité. Alors, quelles étapes allez-vous commencer à mettre en œuvre ?

COMMENTEZ CI-DESSOUS et n'oubliez pas de PARTAGER !!